mardi 28 juin 2016

Presse


 Publié le 26/06/2016

Arts en patrimoine : A Contretemps pour l'ouverture 




Pour le premier concert de l'année, c'est l'ensemble vocal A Contretemps, largement connu chez nous et dont la réputation n'est plus à faire, qui assure l'ouverture, dimanche 26 juin à 17 heures. Dirigé par Guy Zanési, cet ensemble toulousain vient nous enchanter pour la quatrième année consécutive. Cette fois, accompagnés au piano par Frank Magné et par la soprano Eléna Poesina, les choristes interprèteront des extraits du "Requiem allemand", de Brahms, et des motets de Bach. Au cours du concert, participation de la chorale Trois Petites Notes. Tarifs : 12 €/8€.
La Dépêche du Midi


La chorale Atout chœur vedette

du concert à l'église

Concerts


La Chorale Atout chœur que les Muretains connaissent bien se produit dimanche 29 mai à 16 heures en l'église Saint Victor de Montesquieu-Volvestre ; un grand concert de chant avec les chorales Leze-Arize, le chœur des enfants du collège Stella Blandy et l'ensemble instrumental Coda.
La chorale Atout Chœur est dirigée par Jean Andreu, chef de chœur diplômé en musicologie depuis 2001.

Celui-ci est quelquefois, suivant les concerts accompagnés de Frank Magné premier prix de piano et qui est notre pianiste attitré.
Cette chorale est issue de la fusion de la chorale de collégiens «Pro Musica», créée en 1965 et de la chorale Nicolas Dalayrac. Elle a pris le nom d'Atout Chœur en 1995. Son répertoire, va s'élargissant au fil des ans et est très éclectique. Il se compose de musique classique (Pretorius, Mozart, Fauré) de chansons modernes (Brassens, Delanoë, Plamondon, Nougaro, Fugain) de gospel et de musique sacrée (Haendel, Vivaldi, Bach) ainsi que de jazz (Garland, Gershwin).

Un partenariat de qualité

Soixante-dix-sept choristes la composent, partagés en 4 pupitres soprane, alti, tenors et basses. Les concerts qui ont lieu dans l'année sont très divers, ils ont lieu essentiellement dans la région toulousaine et en périphérie, Gers, Aude, Ariège. Cette chorale s'ouvre aussi à des projets interchorales européennes. Il peut s'agir de concerts de solidarité ou caritatifs.
Son partenariat de qualité avec l'école de musique Nicolas Dalayrac de Muret lui a permis de se produire en concert accompagnée de soixante-cinq musiciens. Elle a entre autres participé aux choralies de Mazères sur Ariège ainsi qu'aux événements vocaux, qui ont eu lieu à la Halle aux Grains, dont le concert était «le Messie de Haëndel», dans le cadre d'EVAB avec Alix Bourbon et Jean-Marc Andrieu à la direction, concert composé de 600 choristes sélectionnés.




,

Jean Leblanc trouve la «clef des livres»

Concerts - Spectacle musical

Le 13/02/2016
Un voyage dans le monde des mathématiques, de la musique et de la chanson est proposé samedi soir à l'auditorium de l'EMEA par le professeur Jean Leblanc.
Demain soir à 20 heures dans l'auditorium de l'EMEA, le professeur Jean Leblanc -et ses amis du lycée Pierre de Fermat- étonnera et séduira son monde avec un spectacle qui fait des détours drôles et poétiques dans le monde des mathématiques, de la musique et de la chanson.
Vous êtes fidèle à L'EMEA ?
Oui, j'habite Muret depuis 30 ans, mes cinq enfants y ont appris la musique, j'y ai donné quatre spectacles, les quatre avec mon accompagnateur Frank Magné : Balade au clair de Lune, A quoi ça sert une fleur ? La métamorphose de Cerise, Fukushima mon amour en 2014, avec comme thème : le plombier saura-t-il réparer la fuite du temps ? Professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Pierre de Fermat, j'ai chanté dans divers groupes vocaux, comme celui d'Alix Bourbon, j'ai pratiqué le jazz vocal au sein du groupe «Opus Swing» de Toulouse et suis actuellement membre du groupe In Nomine, spécialisé dans la musique classique.
Les mathématiques sont donc solubles dans la chanson ?
Oui, à condition de bien agiter, pour ne pas faire de grumeaux.
S'il reste des problèmes insolubles au fond, les écraser à la fourchette.
Votre spectacle s'intitule «La clef des livres». Pouvez-vous la tourner un peu pour nous ?
Ce professeur de mathématiques est en butte à un problème qu'il ne sait résoudre. C'est Shéhérazade qui lui en inspirera la solution.
Quelque temps après, Shéhérazade disparaît, dans son livre des mille et une nuits.
C'est la clef des livres qui nous ouvrira les portes de ce monde de papier, d'encre et de personnages imprimés, parfois déprimés. Nous y croiserons un Don Giovanni entreprenant, un chevalier inexistant, nous volerons au secours de la veuve et de l'orpheline.
Une petite couche de peinture à carreaux : rien de tel pour parachever le tableau !
Entrée : 8 euros.







,

La chorale à Saint-Jacques pour Noël

Concert

Du 11/12/2015 au 13/12/2015


Michel Vidal (à droite) dans le chœur des basses./ Photo DDM


La chorale muretaine frappe les trois coups d'ouverture des festivités de Noël avec deux concerts donnés en l'église Saint-Jacques, ce soir vendredi à 20 h 30 et dimanche à 17 heures. Rencontre avec Michel Vidal, le président de l'association.
Cette année encore, vous doublez les concerts…L'an dernier, étant donné que la jauge de l'église n'était pas suffisante, nous les avions faits à la suite. Mais c'était une grosse fatigue. Alors, nous les avons séparés dans le temps. Ce sont des frais supplémentaires et en fatigue aussi, car nous démontons et remontons la partie technique. Mais c'est pour faire plaisir… 
Vous avez souvent répété que le cadre de l'église était irremplaçable pour les concerts de Noël… 
On a délocalisé salle Alizé, c'est loin de Muret pour les résidents du foyer des Cascades et ce n'est pas en configuration de Noël. Il y aura quinze musiciens de l'EMEA qui joueront du violon, alto, violoncelle et Frank Magné qui nous accompagnera au piano. Nous sommes heureux qu'ils viennent et de leur offrir l'acoustique formidable de l'église. C'est bien entendu Jean Andreu qui sera le chef de chœur. 
Quel programme nous avez-vous préparé ?
 Nous avons la chance d'offrir la musique, un peu d'harmonie dans un monde en désordre. Il y aura 18 morceaux qui parleront d'amour, de liberté, des chants de Noël avec les enfants. Nous ferons chanter le public sur «Vivre», une composition de Jean-Louis Deramaix. Nous terminerons avec «Land of hope and glory» que Churchill avait fait chanter à la fin de la guerre. 
Ces concerts, c'est votre cadeau de Noël ? 
Tout à fait. L'entrée est libre, les gens peuvent faire un don pour nous permettre de continuer. Il faut réserver les places à l'office de tourisme. Contact : 05 61 51 91 59.
Evelyne Encoyand



Publié le 16/06/2015 à 03:53

Soirée lyrique au château



Bien qu'un peu déçue, Corinne a su garder le sourire.

C'est dans l'intimité que c'est déroulé ce superbe concert donné par Yafa Lugassy et Frank Magné dans la grande salle du château de La Terrasse à Carbonne. Corinne Moullec, présidente de l'association «Volves'Art», initiatrice de cette soirée, est à féliciter. En effet, la qualité des artistes méritait un plus nombreux public. Il faut dire que pour cette soirée de samedi dernier, les activités tant locales que nationales ont dû influer sur ce manque de participation. Toutefois, nous ne pouvons que l'encourager à persévérer afin d'amener et faire connaître ce type de récital dans notre secteur.
La Dépêche du Midi